
Dessinatrice d'humour, un métier
Je suis l’une des pionnières du dessin de presse et d’humour au féminin en France. Plus de 100 journaux à mon actif, français et internationaux dont Le Monde, Dagens Nyheter (Suède), Le Nouvel Obs, Marianne, Elle, Causette, Pilote, Hara-Kiri...
Il y a cinquante ans, fallait le vouloir ! La presse écrite était à 99% dirigée par des hommes et écrite pour les hommes. Sur ma route, quelques rédactrices en chef m’ont soutenue et publiée. Elles étaient rares. Plus encore les dessinatrices : de 1% en 1974, nous sommes passées à 5% en 2024…De quoi nourrir et renforcer mon féminisme naturel !

Longue vie à mon personnage !
Au retour d’un voyage au Québec (1982), un pays où les femmes n’ont pas froid aux yeux, mon horizon s’est élargi. J’ai créé mon personnage, un petit bout de femme au nez pointu. Elle parlait pour moi, racontait sa vie, ses fantasmes, me faisait rire. Elle s’est illustrée dans 7 albums : Mes partouzes (1984), Vive la carotte ! (1987), Je suis une nature (1989) -épuisés-, Liberté chérie (1992), On les aura ! (2000), J’avais 15 ans en 68 (2018) et On baise ? (2020) -distribués par mes soins -. Le 8e album ne saurait tarder.Presse, édition, dessins en direct, création d’affiches, il y a toujours eu un parfum de censure autour de ma création. Plus ou moins exprimée, plus ou moins consciente chez les décideurs. Ce qui germe "Dans la tête d’une nana" (traduction suédoise du titre Mes partouzes) est-il toujours si difficile à entendre ? à l’heure post#Metoo, on aurait espéré mieux.

Humour toujours
En 2024, je diversifie ma création. Ex-élève des Arts Appliqués à Duperré, tous les supports sont bons pour imprimer mes idées -t-shirts, tote bags, sets de table, tapis de souris, etc-. Le rire en prime pour accompagner notre quotidien. L'évènement sportif actuel m'a bien inspirée. Je ne suis pas née sportive et ne le deviendrai pas. Mais justement, on peut en rire, et l’afficher ! Et à bien y réfléchir, être une femme, c’est du sport, n’est ce pas ?
Concrètement, je fais imprimer ces produits dérivés à 10 mns de chez moi. Idéalement, j’aimerais tout faire à pied. Heureusement, les idées me viennent en marchant. Le meilleur moment pour les réaliser : aux aurores, quand le cerveau est frais et les idées claires. Vive l’humour qui panse et soulage l’existence. Et vive l’humain qui n’a pas fini de me et nous surprendre !